À la suite d’une longue et fastidieuse recherche, vous avez enfin trouvé le candidat idéal et il a accepté l’offre. Vous croyez que le dossier est clos?
Malheureusement non.
Selon CareerBuilder, les nouveaux employés sont particulièrement préoccupés par la façon dont leur nouvel employeur communique avec eux. Jusqu’à, 40 % des nouveaux employés déplorent le manque de communication entre le moment où ils ont accepté l’offre et leur premier jour de travail. C’est peut-être parce que seulement 47 % des employeurs affirment avoir mis en place un processus formel pour les communications et les interactions avec les candidats entre le moment où ils sont embauchés et leur entrée en poste.
Bien qu’il s’agisse d’un concept relativement nouveau, la préintégration est un processus extrêmement utile. D’une part, elle permet de vous assurer que votre candidat idéal ne se désiste pas à la dernière minute. D’autre part, elle renforce le sentiment d’appartenance de vos nouveaux employés et les informe sur votre organisation avant leur entrée en poste pour qu’ils puissent être prêts à se mettre au travail dès le premier jour. Des recherches menées par IBM ont démontré que les activités de préintégration peuvent augmenter jusqu’à 80 % la rétention des employés au cours de leur première année en poste. De plus, la participation du personnel aux activités de préintégration permet de favoriser l’engagement et le sentiment d’appartenance des nouveaux employés.
Il ne faut cependant pas confondre la préintégration avec le processus d’intégration courant. La préintégration débute et se termine avant le premier jour de travail de l’employé. Elle peut comprendre certaines tâches du processus d’intégration courant, telles que demander au nouvel employé de remplir les formulaires nécessaires, lui donner accès au manuel de l’employé et lui fournir les codes d’accès aux plateformes infonuagiques comme les outils de messagerie et de réseau afin qu’il puisse s’y familiariser à l’avance.
La préintégration peut également comprendre des activités d’intégration qui renforcent la décision de votre nouvelle recrue de se joindre à votre organisation. Par exemple, vous pouvez fournir des réponses aux questions fréquemment posées par les recrues sur le code vestimentaire, l’horaire de travail, la procédure d’enregistrement et d’autres aspects liés au parcours d’intégration comme un dîner de bienvenue avec l’équipe.
C’est aussi le moment idéal pour présenter le nouvel employé au reste de l’équipe. L’envoi d’un courriel de bienvenue chaleureux aidera votre équipe à se préparer plus rapidement. Le nouvel employé connaîtra déjà quelques noms et en saura un peu plus sur la culture de votre organisation, tandis que l’équipe en place sera mieux préparée pour une première rencontre en personne. Vous pouvez même jumeler le nouvel employé à un mentor et leur proposer d’entrer en contact avant le grand jour.
Vous pouvez utiliser notre système de suivi des candidats pour gérer le processus de préintégration sensiblement de la même façon que vous gérez le recrutement. Vous pouvez configurer les accès pour demander aux nouveaux employés de remplir des documents et de regarder des vidéos d’orientation sur leur page de candidat personnalisée. Cela vous permettra également de faire un suivi de la participation des candidats et des tâches accomplies.
Si vous avez besoin d’améliorer votre processus de préintégration, communiquez avec nous pour savoir comment notre système de suivi des candidats peut vous aider ou demandez une démonstration aujourd’hui.
150, promenade Commerce Valley Ouest, Markham ON L3T 7Z3Tel: +1 416 553 6756