Nav Menu
FrEn
Njoyn Applicant Tracking System
Les cinq défis du recrutement auxquels sont confrontées les organisations du secteur public

Les défis du recrutement varient selon le secteur d’activité dans lequel vous recrutez. Si vous deviez nommer l’aspect du recrutement qui vous donne le plus de fil à retordre, votre réponse serait probablement différente si vous travailliez dans le secteur de la vente au détail, au gouvernement ou dans le domaine de la santé. Vos réponses varieraient probablement aussi selon la taille de l’organisation dans laquelle vous travaillez ou selon le type de poste à pourvoir. Dans le secteur public, quels sont les défis associés au recrutement? Nous nous sommes penchés sur la question et nous vous présentons cinq grands défis auxquels sont confrontées les organisations du secteur public et comment Njoyn peut les aider à les relever :

1) L’embauche des meilleurs talents

Les organisations du secteur public n’ont pas toujours la possibilité de recruter les meilleurs talents. Les recruteurs et les gestionnaires d’embauche doivent respecter les politiques et les conventions collectives internes qui définissent les procédures en matière de recrutement. Par exemple, plusieurs organisations doivent évaluer les candidatures en tenant compte des exigences syndicales, de l’ancienneté et parfois du statut d’admissibilité avant de chercher d’autres candidats. Njoyn simplifie le processus en permettant aux utilisateurs de présélectionner, de trier et d’examiner les candidatures « prioritaires » en fonction de ces exigences de recrutement avant de se pencher vers les autres candidats.

2) Le manque de compréhension des besoins réels des gestionnaires d’embauche

Les recruteurs, les gestionnaires et les autres membres de l’équipe ont besoin de communiquer rapidement. Plusieurs organisations du secteur public ont décentralisé leur processus d’embauche ce qui rend très difficile la communication avec l’équipe de recrutement. Les recruteurs doivent coordonner la communication entre les différents partenaires, ce qui n’est pas toujours facile. Heureusement, Njoyn offre des outils et des processus de recrutement faciles à utiliser. Grâce au flux de travail dans Njoyn, il n’est plus nécessaire de communiquer par courriel ou par téléphone, ce qui peut nuire au bon déroulement du processus de recrutement et à l’atteinte des objectifs de performance. Njoyn offre aux gestionnaires une navigation intuitive et simplifie les processus, ceci est disponible dans l’application : plus besoin de recourir aux appels fastidieux, aux courriels ou aux textes. En utilisant Njoyn, toute l’équipe de recrutement tire parti de la solution de gestion du recrutement.

3) Les processus de recrutement désuets

Au cours des dernières années, les méthodes de recrutement ont beaucoup évolué. Il suffit de penser à la façon dont les réseaux sociaux ont modifié les pratiques de recrutement et comment les organisations ont délaissé les sites d’emploi. Les entreprises se livrent une concurrence féroce pour attirer les meilleurs candidats. Trouver la perle rare requiert le recours à la technologie pour recruter plus rapidement et intelligemment. Njoyn soutient le processus de recrutement en simplifiant et en améliorant les interactions entre les partenaires. Les techniques avancées de sélection des candidats, l’ajout de données provenant d’autres systèmes et les communications simplifiées permettent aux équipes d’être agiles et de s’assurer de la fiabilité des processus. Plusieurs organisations du secteur public ont des processus manuels qui doivent être exécutés par différentes personnes. Njoyn permet d’automatiser les processus de recrutement comme la gestion des entrevues, la sélection et l’analyse des candidatures, la gestion des offres d’emploi et les tâches d’intégration des nouveaux employés.

4) L’évaluation du succès du recrutement

Comment les organisations peuvent-elles évaluer le succès du recrutement si elles utilisent à la fois des processus manuels de recrutement et une application? La réponse est simple : elles ne le peuvent pas. L’évaluation du succès du recrutement nécessite un processus adéquat qui fournit de bons indicateurs pour produire des rapports. Les organisations du secteur public veulent connaître le temps qu’elles consacrent au processus de recrutement et les problèmes qui ont nui à son bon déroulement. En utilisant Njoyn, les organisations du secteur public peuvent simplifier le processus de recrutement pour tous les partenaires; comme tous les utilisateurs restent dans l’application, les organisations peuvent obtenir des indicateurs mesurables et des rapports précis sur le processus de recrutement.

5) L’optimisation du processus de recrutement

Le processus de recrutement nécessite de produire une documentation claire et compréhensible, ce qui peut constituer un enjeu pour certaines organisations. Grâce à ses fonctionnalités avancées, Njoyn vous permet d’optimiser le processus de recrutement, de transmettre un questionnaire ou une demande de rétroaction à toutes les personnes touchées par le processus de recrutement. Njoyn vous permet également de recueillir efficacement des commentaires et d’améliorer vos décisions d’embauche. Les demandes d’approbation et les contrats d’embauche sont approuvés dans Njoyn où ils sont conservés pour des besoins futurs. Tous les documents des candidats et les courriels transmis aux candidats sont aussi conservés dans Njoyn. Le fait de conserver ces documents peut s’avérer utile à une organisation de service public syndiquée pour préparer sa défense lorsqu’un employé dépose un grief.

Vous voulez en savoir plus sur Njoyn? Demandez une démonstration.