Nav Menu
FrEn
Njoyn Applicant Tracking System
Les embauches massives en temps de pandémie

Les entrevues par vidéo ont plus que jamais la cote. Vous devinez pourquoi. Njoyn, le système de recrutement par excellence au Canada, s’est associé à l’entreprise canadienne VidCruiter pour offrir une solution intégrée d’entrevues vidéo. En raison de la pandémie de COVID-19, certaines organisations intensifient leurs activités d’embauche, pensons par exemple aux hôpitaux et aux organisations qui œuvrent dans le domaine de la santé, tandis que d’autres doivent les restreindre. Dans une situation comme dans l’autre, il y a des candidats à interviewer… Pourquoi ne pas utiliser VidCruiter à même votre plateforme de recrutement Njoyn ?

Ce n’est un secret pour personne, en raison du coronavirus, des entreprises ferment leurs portes et des travailleurs perdent leur emploi. Dans l’industrie du voyage et du tourisme d’accueil, le coup est particulièrement dur et cela s’est traduit par des mises à pied massives. Selon l’Economic Policy Institute, il y aura probablement trois millions d’emplois fauchés d’ici l’été (en anglais).

Cependant, ce ne sont pas toutes les entreprises qui doivent faire des mises à pied et instaurer un gel d’embauches pour un certain temps. Certaines ont plus que jamais besoin de nouveaux travailleurs au point de devoir accélérer leurs efforts d’embauche pour parvenir à répondre à l’augmentation de la demande.

Un nouveau monde du travail

Comme les gens restent à la maison pour éviter d’attraper et de propager le virus, le monde du travail a dû en grande partie s’adapter.

Les entreprises qui le pouvaient ont instauré le télétravail. Comme les réunions se font en ligne, on a besoin de plateformes de communication virtuelle pour répondre à l’afflux de clients. Zoom, une plateforme populaire de conférence audiovidéo en nuage, grossit son effectif de 9 % (en anglais) : elle embauche dans le domaine des ventes, du soutien informatique, du marketing, des RH, des finances et de l’ingénierie.

D’autres entreprises ajustent leurs façons de faire afin d’utiliser leurs employés et leurs ressources judicieusement pendant la pandémie. Les restaurants livrent des repas aux personnes confinées au lieu de servir leur clientèle aux tables. La Brasserie Labatt, la plus grande brasserie au Canada,  pour aider les gens à se protéger contre la COVID-19.

Les organisations qui fournissent des services essentiels doivent continuer à mener leurs activités « habituelles » (un terme flou en cette période difficile et incertaine) : elles embauchent aussi vite que possible pour relever ce défi de taille.

Embaucher des professionnels de la santé pour nous protéger

Si on dressait la liste des professions dont l’importance est incontestable ces temps-ci, celles du domaine de la santé occuperaient forcément la première place. Cela va de soi : nous faisons face à une crise sanitaire mondiale. Au fur et à mesure que le nombre de cas confirmés de COVID-19 augmente, nous avons besoin de plus de professionnels de la santé pour s’occuper des personnes touchées par le virus tout en continuant de répondre aux besoins médicaux habituels.

Même si les actes médicaux non urgents ont été reportés, il y a encore des gens qui luttent contre un cancer ou qui ont des maladies chroniques. Il y a encore des accouchements. Il y a encore des personnes qui ont des problèmes de santé mentale ou de dépendance et qui ont besoin d’aide.

C’est pourquoi les efforts d’embauche ont autant augmenté pour pourvoir des postes d’infirmière, de médecin, de pharmacien et de technicien ainsi que de livreur de médicaments d’ordonnance. Aux États-Unis, CVS Health accélère son plan visant à pourvoir plus de 50 000 postes à temps plein et à temps partiel. Des organismes de santé et des hôpitaux embauchent des infirmières pour faire le triage des patients à distance, certains vont même jusqu’à recruter des professionnels de la santé à la retraite.

Les marchés d’alimentation et les dépanneurs ont un besoin criant de personnel

Comme ils offrent des services essentiels, les commerces d’alimentation restent ouverts malgré la pandémie. Ne sachant pas combien de temps la crise pourrait durer, des gens se sont rués dans les commerces pour faire des provisions de papier de toilette, de bouteilles d’eau, de boîtes de conserve et d’autres denrées. Depuis, la pression est forte sur les commerces : ils doivent remplir leurs tablettes et mettre en place des mesures de sécurité et de désinfection pour protéger le public.

Pour répondre à ce défi, la plupart des commerces (surtout ceux qui ont des pharmacies dans leurs établissements) ont intensifié les embauches :

  • Walmart (en anglais) prévoit embaucher 150 000 nouveaux associés;
  • Walgreens (en anglais) doit pourvoir 9 500 postes à temps plein et à temps partiel aux États-Unis;
  • 7-Eleven (en anglais) doit pourvoir 20 000 emplois dans ses 11 800 dépanneurs aux États-Unis;
  • Safeway (en anglais) embauche plus de 2 000 travailleurs;
  • Price Chopper/Market 32 (en anglais) veut augmenter son effectif;
  • les magasins et centres de distribution Dollar Tree and Family Dollar (en anglais) déploient des efforts pour embaucher 25 000 employés.

Heureusement, les marchés d’alimentation sont conscients des risques auxquels s’exposent leurs employés et ils les récompensent pour leur dévouement en leur offrant des bonus, des augmentations et des primes de risque. Ces conditions attirent les personnes à la recherche d’un emploi.

L’épicier Kroger a annoncé qu’il allait offrir une prime à l’heure à chaque associé travaillant en première ligne dans l’épicerie, la chaîne d’approvisionnement, la fabrication et le service à la clientèle. Target accorde une prime de 2 $ l’heure et Stop & Shop paie ses employés 10 % de plus (en anglais). Deux des plus grands détaillants alimentaires du Canada (en anglais), les pharmacies Pharmaprix/Shoppers Drug Mart et Real Canadian Superstores, ont annoncé qu’ils allaient augmenter les salaires de leurs employés d’environ 15 % pendant la pandémie de COVID-19.

Des services de livraison pour nourrir les familles confinées

Comme nous l’avons mentionné, certains restaurants ont dû se réinventer et se mettre à offrir la livraison : ils apportent des mets préparés aux personnes en quarantaine ou confinées. Plusieurs pizzérias offrent la livraison depuis leur ouverture. Même si ce travail est bien rodé pour elles, répondre à la demande n’est pas une mince affaire : les gens ont bon appétit malgré la pandémie.

Domino’s Pizza prévoit embaucher 10 000 employés à temps plein et à temps partiel dans des postes de livraison, de créateur de pizza, de service à la clientèle et de gérant pour que les gens puissent se nourrir sans avoir à sortir de la maison. Le PDG de Domino’s Pizza, Richard Allison, a lui-même dit dans une allocution (en anglais) : « tous nos magasins veulent non seulement nourrir les gens, mais aussi offrir des opportunités à ceux qui cherchent un emploi, particulièrement à ceux dans la restauration, une industrie durement touchée par la crise ».

Boom du commerce en ligne : besoin de milliers de travailleurs

Les sites de commerce en ligne, dont le géant Amazon, sont aussi mis à l’épreuve. Ne pouvant plus faire les boutiques, les consommateurs se tournent vers les commandes en ligne : les travailleurs d’entrepôts et les équipes de transport doivent redoubler d’efforts pour livrer les articles chez les clients.

Amazon a 100 000 postes d’entrepôt et de livraison à pourvoir (en anglais). L’entreprise investira plus de 350 M$ pour augmenter le salaire de ses travailleurs actuels. On peut lire sur le site Web d’Amazon que ces initiatives ont été mises en place pour « répondre à la demande croissante des personnes qui dépendent des services d’Amazon pendant cette période stressante, en particulier celle des plus vulnérables ».

Vous embauchez ?

Partout dans le monde, des professionnels des RH peinent à embaucher rapidement assez de ressources pour répondre aux besoins de certains secteurs d’activité pendant la pandémie. Est-ce votre cas ?

Le logiciel d’entrevues vidéo et les outils de recrutement en ligne de VidCruiter peuvent vous aider à embaucher les bonnes personnes rapidement. Demandez-nous comment !