Nav Menu
FrEn
Njoyn Applicant Tracking System
Cinq conseils pour amener le bon candidat depuis l’entrevue jusqu’à l’accueil et intégration

Trouver le bon candidat n’est pas toujours facile. De nos jours, lorsque vous publiez une offre d’emploi vous avez probablement l’impression que les candidatures se mettent à pleuvoir par centaines, et vous vous retrouvez bien vite inondés de CV. En plus de ressentir beaucoup de pression, vous vous sentez dépassés et vous ne savez pas comment aborder cette masse de candidatures de plus en plus imposante.

Cela pourrait pourtant être bien plus simple… Un système de suivi des candidats peut vous aider à passer de l’entrevue à l’accueil et intégration en un rien de temps. Voici quelques conseils pour vous aider à embaucher plus rapidement les bons candidats:

  • Comment les systèmes de suivi des candidats vous font-ils gagner du temps dans le processus d’embauche?
  • Apprenez à connaître les candidats qualifiés
  • Les clés d’une entrevue réussie
  • Comment se préparer avant de rencontrer les candidats qualifiés
  • Stratégies pour annoncer une bonne ou une mauvaise nouvelle

  1. Les systèmes de suivi des candidats éliminent les candidats qui ne répondent pas aux critères du poste.

L’une des premières choses à faire est de parcourir l’ensemble des candidatures et des CV pour mettre de côté ceux qui ne répondent pas aux exigences du poste. Le système de suivi des candidats peut le faire pour vous. C’est souvent là que les entreprises perdent beaucoup de temps et que les ressources ne sont pas utilisées adéquatement. Le système de suivi des candidats analyse les CV en fonction des mots-clés, des expressions et des critères de qualification que vous avez préalablement définis.

54 % des candidatures contiennent de l’information falsifiée dans l’espoir de décrocher l’emploi. C’est énorme ! En triant les candidatures à ce stade, vous vous rendez un immense service ! Vous pourrez ensuite passer à la phase de l’entrevue et de l’accueil et intégration en toute confiance.

  1. Apprenez à connaître les candidats retenus.

Prenez le temps de parcourir les candidatures des personnes qui répondent aux critères du poste. Pendant ce processus de préparation à l’entrevue, vous passez en revue les candidatures retenues pour voir si vous pouvez en écarter d’autres en fonction des critères concernant l’accueil et intégration. Vous pouvez en profiter pour modifier votre recherche dans le système de suivi des candidats.

  1. Téléphonez aux candidats retenus pour leur proposer une entrevue.

Appelez les candidats retenus pour fixer une entrevue en personne. Lors de cet appel, posez des questions clés et portez attention aux éléments suivants:

  • ses habitudes de communication (sont-elles excellentes ou préoccupantes ?);
  • ses hésitations;
  • ses qualifications, sa disponibilité, son expérience, etc.

Ce premier contact avec les candidats est une occasion de repérer ceux qui ne répondent pas à vos critères avant d’aller de l’avant avec l’entrevue et l’accueil et intégration.

  1. Préparez-vous à rencontrer les candidats.

Vous avez maintenant la chance de rencontrer le candidat pour savoir s’il répond à vos critères. Les candidats qui vous semblent intéressants lors de l’entrevue téléphonique ne passent pas toujours le test de l’entrevue en personne. L’entrevue en personne vous aidera à déterminer si le candidat a tout ce qu’il faut selon vous pour passer au stade de l’accueil et intégration. Vous pouvez en profiter pour apprendre à ajuster les compétences que vous entrez dans le système de suivi des candidats.

Rappelez-vous que pendant que vous discutez avec le candidat pour mieux le connaître, celui-ci cherche également à vous connaître pour savoir s’il devrait se joindre à votre entreprise. Vous voulez amener le candidat à s’imaginer dans votre entreprise, à en faire un projet à long terme.

  1. Annoncez la bonne ou la mauvaise nouvelle dans les règles de l’art.

Lorsque vous décidez d’embaucher un candidat, mieux vaut l’appeler tout de suite et passer rapidement au processus d’accueil et intégration pour planifier son orientation et lui expliquer sommairement à quoi s’attendre. Le système de suivi des candidats vous permet d’envoyer un courriel comprenant tous les documents et fichiers à remplir pour que le processus d’embauche se déroule de façon fluide, rapide et efficace.

Si vous n’embauchez pas le candidat, mieux vaut l’en informer dès que possible pour qu’il poursuive sa recherche d’emploi ailleurs. Le système de suivi des candidats vous permet d’envoyer un courriel à chaque candidat qui n’a pas été sélectionné.

Selon une étude, lorsque le processus d’accueil et intégration est structuré comme celui décrit ici, les nouveaux employés sont généralement 58 % plus susceptibles de rester dans l’entreprise pendant plus de trois ans. Lorsque le nouvel employé franchit les différents stades de l’entrevue et de l’accueil et intégration, il éprouve généralement un sentiment d’accomplissement en plus d’avoir l’impression d’avoir mieux fait que les autres candidats.

Vous aimeriez avoir un système de suivi des candidats ? Planifiez une démonstration dès aujourd’hui !