Nav Menu
FrEn
Njoyn Applicant Tracking System
Ces personnes ont-elles le droit de postuler ?

Bluewater Health à Sarnia-Lambton a adapté son système de recrutement pour le conformer aux conventions collectives de plusieurs syndicats, notamment l’Union internationale des employés des services (SEIU).

Restrictions syndicales

À titre d’exemple, la convention collective de SEIU comprend les restrictions suivantes :

  • Article 11.10 « Les candidats retenus et les nouveaux employés ne pourront pas postuler aux postes affichés et/ou vacants pour une période de six mois, sauf accord contraire entre les parties ou à moins qu’un tel poste permette à l’employer de changer son statut permanent. »;
  • Article 11.11, « Un employé qui a occupé un poste temporaire ne pourra postuler pour un autre poste temporaire pour une période de deux ans…»

 

Utiliser plusieurs systèmes pour gérer les restrictions syndicales

De telles restrictions ont été négociées puis acceptées par l’employeur et les syndicats. Même si tout le monde s’entend sur leur pertinence, elles peuvent causer bien des maux de tête au moment de leur application.

Imaginons par exemple que Michelle Robertson, une employée des ressources humaines de Bluewater Health à Sarnia-Lambton, ait eu une liste de vingt candidats pour un poste. Elle devait ouvrir le dossier de chacun des candidats et vérifier manuellement s’ils étaient admissibles à ce poste en fonction des restrictions syndicales.

Pour ce faire, elle utilisait une feuille de calcul, « mais je devais également consulter le SIRH, le système d’information des ressources humaines, pour m’assurer que je n’avais rien oublié ». Quand elle ne trouvait pas les informations nécessaires dans le SIRH, par exemple la date de fin d’un précédent emploi temporaire, elle raconte qu’elle devait fouiller dans les archives papier. Une fois qu’elle avait trouvé cette information, elle devait encore faire un calcul rapide pour voir si le candidat était admissible. « J’étais constamment en train de contrevérifier tout ce que je faisais ».

Utiliser un seul système de suivi des candidats

Depuis l’adoption du système de suivi des candidats Njoyn, Mme Robertson utilise un rapport de présélection sur mesure qui détermine le statut d’emploi de chaque employé : temps plein, temps partiel, contractuel ou occasionnel.

« Ce rapport comporte des champs qui montrent immédiatement les candidats qui sont admissibles et ceux qui ne le sont pas », explique Mme Robertson. « Je peux tout de suite signaler les bons candidats aux gestionnaires. »

« Njoyn fait les calculs et détermine l’admissibilité à ma place », ajoute-t-elle. « Auparavant, le processus était complètement manuel et je devais patiemment vérifier chaque dossier un par un. Maintenant, les informations s’affichent automatiquement ! »

Vous venez de lire la cinquième des sept parties d’une étude de cas détaillée qui montre comment Njoyn fournit et intègre des solutions pour Bluewater Health. Cliquez ici pour consulter la partie précédente « Le suivi des candidats simplifié » (4 de 7) ou la partie suivante « La bonne façon d’annoncer une mauvaise nouvelle aux candidats » (6 de 7). Vous voulez en apprendre davantage à propos de Njoyn ? Contactez-nous !