Au cours de la dernière décennie, les recruteurs ont eu beaucoup de difficultés à trouver les bons candidats pour pouvoir les postes vacants. Plusieurs facteurs expliquent cette situation, notamment la rareté des candidats qualifiés dans les secteurs à forte croissance comme la santé, les technologies de l’information et la construction, ainsi que la pénurie de main-d’œuvre au Canada et aux États-Unis où le taux de chômage est très bas.
Pourquoi semble-t-il difficile de recruter les bonnes personnes?
Selon un article paru dans le USA Today, le faible taux de chômage est également influencé par les 62,7 % d’Américains qui ont cessé de chercher du travail : des millions de baby-boomers prennent leur retraite chaque année et un nombre croissant d’adultes qui se sont vus contraints de sortir du marché du travail, triste conséquence de la crise des opioïdes qui a durement frappé l’Amérique.
Dans une économie post-récession, la reprise a été lente dans plusieurs secteurs et les personnes qui ont perdu leur emploi ont changé de profession, ce qui a créé une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. L’essor de l’intelligence artificielle et de la robotique dans tous les secteurs exigera de nouvelles compétences et entraînera l’élimination d’autres. Malgré la vitesse à laquelle le système d’éducation prépare les travailleurs aux emplois de l’avenir, les recruteurs se retrouvent dans une situation « incertaine » où les candidats ont le beau jeu; c’est pourquoi ils doivent trouver de nouvelles méthodes pour les recruter et les embaucher.
Quel est le rôle des recruteurs dans le marché du recrutement?
Les recruteurs doivent plus que jamais trouver des méthodes innovantes pour recruter les meilleurs talents, ce qui nécessite d’aller puiser dans le bassin de candidats qui ne sont pas activement en recherche d’emploi.
Pour attirer les talents, plusieurs employeurs multiplient les mesures incitatives (primes au moment de la signature, congés payés illimités, semaines de travail flexibles ou réduites). Les recruteurs devraient collaborer étroitement avec les responsables des ressources humaines pour déterminer les avantages recherchés par leurs employés et renforcer leur marque employeur en fonction de ceux-ci.
Au lieu de porter leur attention sur la durabilité d’un poste, les recruteurs doivent réfléchir aux changements engendrés par les nouvelles technologies. Les compétences évoluent rapidement pour suivre la dynamique du marché et plusieurs postes deviendront obsolètes au cours des prochaines années. Les compétences non techniques et le goût d’apprendre sont de plus en plus valorisés, car ils constituent de réels atouts chez les employés qui doivent s’adapter à un environnement de travail qui évolue.
Comment un système de suivi des candidats peut-il vous aider à relever les nombreux défis associés au recrutement?
Heureusement, les technologies de recrutement occupent une place centrale dans l’amélioration des processus et des pratiques de recrutement. Les systèmes de gestion du recrutement et de suivi des candidats comme Njoyn sont d’une aide précieuse pour relever les nombreux défis associés au recrutement et gérer efficacement les processus de recrutement. Nyon simplifie et automatise le processus de recrutement et d’embauche en trois étapes : gestion du recrutement, gestion des documents et gestion des processus. Ses fonctions de recrutement faciles à utiliser, souples et personnalisables vous permettent d’offrir à toutes les personnes concernées une expérience de recrutement agréable.
De plus, nos partenariats avec des organisations comme The McQuaig Institute vous permettent de disposer de tous les outils de recrutement dont vous avez besoin pour recruter les meilleurs candidats.
Pour en savoir plus, consultez notre blogue à https://blog.mcquaig.com/is-hiring-getting-harder
150, promenade Commerce Valley Ouest, Markham ON L3T 7Z3Tel: +1 416 553 6756