Nav Menu
FrEn
Njoyn Applicant Tracking System
Évitez de payer le prix fort des mauvaises embauches

Embaucher des talents est une priorité pour les entreprises en pleine expansion. Or, le processus de recrutement est complexe : il peut arriver qu’on recrute la mauvaise personne pour un poste, une erreur qui risque de coûter cher à bien des égards.

Des employés incompétents peuvent arriver en retard, se déclarer malades, perdre du temps ou tourner les coins ronds. Pire, ils pourraient manquer de respect à leurs collègues ou aux clients. Confronté à ces signes révélateurs, un dirigeant ou une dirigeante d’entreprise peut se demander : « combien coûte cette mauvaise embauche à l’entreprise? »

Il peut être difficile de calculer le coût réel d’une mauvaise décision d’embauche, car de nombreux facteurs directs et indirects entrent en ligne de compte.

Le coût direct d’une mauvaise embauche

Le coût d’une mauvaise embauche varie selon le secteur, l’emplacement et le type de poste. Les postes de direction ou ceux qui requièrent des connaissances spécialisées entraînent habituellement un coût élevé, particulièrement dans les grandes villes. Les frais sont aussi élevés dans les secteurs où il y a beaucoup de mouvements de personnel (commerce au détail, service à la clientèle, hôtellerie, etc.).

Selon des études, environ 20 % des travailleurs quittent volontairement leur travail chaque année; un autre 15 % sont licenciés ou congédiés. Pour remplacer ces personnes par de meilleurs employés, les entreprises doivent s’attendre à dépenser entre 16 % et 21 % du salaire annuel d’un employé. Le coût moyen par embauche? 4 129 $. Une perte importante pour une entreprise. Pour évaluer les conséquences pécuniaires d’une mauvaise embauche, il faut tenir compte des coûts associés à chaque étape du processus de recrutement : depuis la diffusion du poste jusqu’à la sélection des candidats.

Les coûts liés à la diffusion des postes

Le recours aux sites d’emploi peut être dispendieux. Or, tout comme la publicité apporte de la visibilité à une entreprise, la diffusion des postes à pourvoir attire plus de candidats. C’est un investissement nécessaire pour s’assurer que les bonnes personnes voient l’annonce et postulent.

Les coûts liés aux entretiens d’embauche

Passer les candidats en entrevue demande beaucoup de temps. Le salaire de la personne (ou de l’équipe) responsable de l’embauche ainsi que le temps investi dans le processus doivent être pris en compte. Selon la Society of Human Resource Management, pourvoir un poste prend environ 42 jours. Il peut être compliqué d’organiser les rencontres en personne en raison des conflits d’horaire, de la distance et des différences de fuseau horaire. Parfois, il faut débourser des frais de déplacement élevés, l’un des aspects les plus coûteux du processus de recrutement.

Les coûts liés au tri des candidats

Le temps, c’est de l’argent. Faire le tri des candidats est une autre dépense pour les entreprises, mais c’est une dépense nécessaire. Vérifier les antécédents criminels et contacter les références pour valider les informations du curriculum vitae (formation, employeurs, etc.) permet de réduire le risque de faire une erreur lors de l’embauche. Que disent les gens sur la personne interviewée? C’est en écoutant qu’on apprend.

Les coûts pour former des remplaçants

Une fois la personne embauchée, les coûts directs d’une mauvaise embauche sont liés à l’accueil et à l’intégration du ou de la nouvelle employée, ce qui peut comprendre les frais de déménagement. La nouvelle personne doit recevoir une formation approfondie pour bien comprendre l’entreprise ainsi que les différents aspects du poste. Ce processus mobilise habituellement plusieurs personnes. Les nouveaux employés coûtent plus que ce qu’ils rapportent; cela peut prendre des semaines avant qu’ils n’atteignent leur plein rendement.

Le coût indirect d’une mauvaise embauche

Si les coûts directs ne sont pas assez pour vous convaincre de repenser votre stratégie de recrutement, les coûts indirects devraient y parvenir. En plus des conséquences financières évidentes, une mauvaise embauche entraîne des « coûts » en temps, en productivité et en motivation pour l’entreprise. Ce sont des éléments très difficiles, voire impossibles, à recouvrer.

Le coût d’une productivité faible

La perte de productivité se limite rarement à l’employé incompétent. Les autres employés remettent en question l’effort qu’ils mettent au travail quand ils voient quelqu’un en faire peu en toute impunité. Les gestionnaires doivent gérer les conflits et réprimander les employés au lieu de se concentrer sur les aspects plus productifs et rentables de leur travail. Le temps perdu ne peut être rattrapé, même en y mettant le prix.

Le coût de la démoralisation

Une mauvaise embauche est une source de démoralisation. Les mauvais employés ont une incidence négative sur le reste de l’équipe. Ils peuvent influencer l’opinion de leurs collègues, qui pourraient alors songer à chercher un emploi ailleurs. Après le renvoi d’un ou d’une mauvaise employée, les bons employés peuvent aussi éprouver de la frustration s’ils doivent travailler plus, même si cette situation n’est que temporaire. Une rotation du personnel élevée amène les gens à se questionner sur leur milieu de travail.

Les coûts liés à la publicité négative

Si un employé mécontent décide de se plaindre publiquement de son employeur, la réputation de l’entreprise risque d’en ressortir entachée, ce qui pourrait dissuader des personnes compétentes de postuler à des postes. Pire encore, une mauvaise embauche peut faire perdre de bons clients à l’entreprise, soit en raison du mauvais service de ces mauvais employés ou de leurs propos diffamatoires. C’est la réputation de la marque qui est en jeu, ainsi que des revenus potentiels.

L’optimisation du processus d’embauche grâce à la technologie

Quel est le rendement du capital investi (RCI) d’une décision d’embauche? Que signifie le RCI dans le cas du recrutement? Comment augmente-t-on les chances d’engager une personne qui en vaut vraiment la peine?
Heureusement, avec l’aide des bons outils technologiques, on peut éviter les mauvaises décisions d’embauche. Des outils comme Njoyn et VidCruiter aident les responsables du recrutement à réduire les coûts associés à un mauvais recrutement en simplifiant et en modernisant le processus de recrutement. Communiquez dès maintenant avec nous pour organiser une démonstration.

Cet article est reproduit avec l’autorisation de notre partenaire VidCruiter. Découvrez comment notre collaboration accélère le processus d’embauche.