Nav Menu
FrEn
Njoyn Applicant Tracking System
Réflexions sur les agents conversationnels

À Njoyn, nous voulons permettre aux recruteurs et aux candidats de travailler comme ils le souhaitent. C’est pour cette raison que nous explorons les technologies émergentes comme les agents conversationnels (chatbots) qui simplifient les interactions. Voici un aperçu du prototype d’agent conversationnel que nous développons qui pourrait changer la façon dont les professionnels en ressources humaines et les candidats interagissent.

La voix derrière le rideau

Si vous visitez aujourd’hui un site de commerce électronique, vous serez peut-être invité à poser des questions à l’aide d’un outil de clavardage en ligne. Il en est de même sur plusieurs sites de soutien à la clientèle.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les réponses à vos premières questions peuvent provenir d’un agent conversationnel. Un agent conversationnel est un programme informatique capable de mener une conversation avec une personne, à l’oral ou à l’écrit. En fonction de vos réponses, les agents conversationnels peuvent :

  • accomplir des tâches courantes comme la planification des rendez-vous;
  • vous aiguiller vers les bonnes personnes au sein d’une organisation pour obtenir de l’aide supplémentaire.

 

Les agents conversationnels : un investissement rentable

Les experts s’entendent sur le fait que les agents conversationnels constituent un bon investissement. Selon la revue Chatbots Magazine, les entreprises peuvent réduire les coûts du service à la clientèle jusqu’à 30 % en mettant en place des solutions comme les agents virtuels et les agents conversationnels. L’Institut Juniper Research estime que les agents conversationnels permettent d’économiser en moyenne quatre minutes par requête comparativement aux centres d’appels classiques.
Selon un récent sondage mené par Allegis,

  • 57 % des candidats se sentent à l’aise de communiquer avec des agents conversationnels de recrutement dans les premières étapes du processus de demande d’emploi;
  • 66 % des candidats se sentent à l’aise de communiquer avec des agents conversationnels de recrutement qui planifient et préparent les entrevues.

Les agents conversationnels sont disponibles en tout temps et ils peuvent traiter plus de demandes que les humains. En d’autres mots, ils sont un moyen économique pour améliorer les interactions avec les personnes qui utilisent des systèmes en ligne.

 

Les agents conversationnels peuvent aider les clients de Njoyn

Après avoir lu ce qui précède, vous ne serez pas surpris d’apprendre que nous testons actuellement des agents conversationnels (que nous appelons des assistants virtuels intelligents pour entreprise). Tout comme pour les sites de vente ou de soutien technique, les agents conversationnels s’intègrent parfaitement à la solution de gestion de recrutement de Njoyn :

  • Njoyn aide déjà nos clients à « vendre » leur entreprise aux candidats. Les agents conversationnels placent la barre encore plus haute. Ils répondent rapidement, ils sont disponibles en tout temps, ils peuvent aiguiller les clients vers les bonnes personnes dans les services appropriés et établir les attentes à l’égard des réponses. En offrant aux candidats un service rapide, efficace et direct, vous créez une première impression positive;
  • Njoyn soutient également les candidats dans le processus de demande d’emploi. Les agents conversationnels peuvent guider les candidats dans ce processus et d’autres processus de recrutement plus efficacement qu’une interface Web standard.

 

Le prototype d’agent conversationnel de Njoyn

Njoyn développe actuellement un prototype d’agent conversationnel. Que peut-il faire? Que pourra-t-il faire ? En somme, pratiquement tout ce que Nyon fait déjà. Voici un aperçu de ses possibilités :

  • demander l’adresse courriel d’une personne;
  • demander et confirmer le téléchargement de curriculum vitae;
  • signaler aux candidats des postes correspondant à leur profil;
  • traiter un grand nombre de postes à pourvoir et les candidatures soumises pour ces postes;
  • proposer des plages d’entrevue aux candidats.

Les clients de Njoyn pourront bientôt intégrer des questions dans un agent conversationnel pour colliger rapidement les renseignements sur les candidats. De leur côté, les candidats peuvent texter leurs réponses ou répondre comme ils le font avec l’agent conversationnel de leur téléphone. 
L’agent conversationnel peut également servir aux recruteurs. Par exemple, un recruteur peut demander à l’agent conversationnel de produire un rapport de tous les postes offerts au cours des six dernières semaines.

 

Pourquoi développer un agent conversationnel maison?

Nous pourrions acquérir une licence pour un agent conversationnel standard, mais nous préférons utiliser celui que nous développons actuellement. Après avoir pesé le pour et le contre, nous avons décidé de le doter des caractéristiques suivantes :

  • intégrer l’apprentissage machine dans notre agent conversationnel;
  • personnaliser la performance en fonction du recrutement et omettre d’autres sujets (les candidats devront consulter la météo et les résultats sportifs sur leur téléphone);
  • faciliter son utilisation avec Njoyn – aucune configuration supplémentaire lorsqu’un nouveau client intègre Njoyn dans ses activités;
  • protéger les données des clients, en particulier pour les clients qui doivent se conformer au Règlement général sur la protection des données (RGPD).

 

Conclusions

Notre agent conversationnel n’est pas encore prêt à être déployé, mais nous sommes emballés par ce que nos développeurs nous ont montré jusqu’ici. Non seulement parce que la technologie est fascinante et pertinente, mais aussi parce qu’elle soutient l’objectif de nos clients : simplifier la recherche de talents. Le clavardage est une technologie déjà répandue et elle est là pour rester. Les candidats se sentent à l’aise d’utiliser les agents conversationnels, lesquels aident nos clients à recruter les candidats au sein de leur organisation.

 

Vous souhaitez en savoir plus? Nous nous ferons un plaisir de clavarder avec vous. Écrivez-nous.