Nav Menu
FrEn
Njoyn Applicant Tracking System
Texter pour rejoindre une nouvelle génération de candidats

Comment embaucher les candidats de demain dans un marché du travail aussi compétitif? La réponse à cette question se trouve peut-être derrière nous : par l’envoi de textos ou messages textes (SMS).

Des processus de demande d’emploi fastidieux

Il n’y a pas si longtemps, les employeurs demandaient aux candidats de franchir plusieurs étapes pour répondre une demande d’emploi. Les candidats devaient :

  • rédiger un curriculum vitae;
  • personnaliser leur curriculum vitae et écrire des lettres de présentation pour des postes précis;
  • aller dans un bureau où ils devaient remplir des formulaires leur demandant de fournir des renseignements qu’ils avaient déjà consignés dans leur curriculum vitae et leur lettre de présentation :
    • si les candidats n’étaient pas retenus, ils n’étaient même pas avisés;
    • les recruteurs ne voulaient pas être impolis : souvent, ils n’avaient simplement pas le temps de répondre à tous les candidats. Mais après avoir déployé tous ces efforts, les candidats se sentaient souvent insultés d’être ainsi ignorés.

 

Reconnaissance du besoin d’améliorer le processus de recrutement

Les employeurs se sont rendu compte qu’ils devraient améliorer leurs pratiques de recrutement s’ils voulaient dénicher les meilleurs talents. La recherche de meilleurs processus les a conduits à utiliser des outils de pointe comme le système de suivi des candidats de Njoyn.

  • À Njoyn, nous aidons les employeurs à être plus à l’écoute des candidats qui montrent un intérêt à l’égard de leur organisation. Ils créent ainsi une meilleure image de marque dans le marché du recrutement de talents.
  • Nous cherchons constamment de nouvelles, de meilleures façons d’aider les entreprises à interagir avec les candidats.

 

Les SMS, le prochain canal de recrutement?

Une demande de proposition nous a récemment inspiré une idée : intégrer les SMS à notre système de suivi des candidats.

La messagerie texte (l’envoi de textos ou SMS) est une technologie mature qui existe depuis plusieurs décennies. Cette technologie a inspiré l’élaboration d’interfaces semblables pour des sites Web permettant à des organisations de servir les clients en temps réel, notamment les agents conversationnels (voir l’article sur les agents conversationnels que nous avons récemment publié sur notre blogue).

Un grand nombre des candidats aujourd’hui n’ont pas connu le monde avant les textos. En fait, il semble qu’ils sont constamment connectés et qu’ils préfèrent les SMS aux appels téléphoniques.

Les candidats de cette cohorte poursuivent leur recherche d’emploi même pendant leurs déplacements. Un volume important du trafic des principaux babillards d’emploi provient d’ailleurs d’appareils mobiles. Les développeurs de systèmes de suivi des candidats doivent en tenir compte et aider leurs clients à interagir avec les postulants.

Les SMS peuvent constituer un bon outil pour ce faire. Contrairement aux applis spécifiques, les applications de messagerie sont une fonction de base des téléphones mobiles. Les SMS sont pratiquement omniprésents : ils sont pratiques, rapides et les candidats savent comment les utiliser. De plus, les SMS peuvent permettre de gérer plusieurs interactions liées au processus de recrutement.

Pourquoi ne pas répondre aux besoins des postulants en utilisant un canal qu’ils connaissent déjà?

 

Optimiser le processus de recrutement grâce aux SMS

Voici comment les SMS peuvent favoriser les interactions entre les candidats et les employeurs :

  • les candidats peuvent envoyer des documents à un employeur (p. ex., un curriculum vitae);
  • au tout début du processus, comme au moment de la soumission de documents, l’employeur peut utiliser une solution d’intelligence artificielle adaptée à son environnement (p. ex., un agent conversationnel) pour gérer certaines transactions courantes et répondre aux questions fréquentes; Njoyn est justement en train de mettre au point un agent conversationnel;
  • la solution d’intelligence artificielle peut envoyer un texto aux postulants dès que leur profil correspond à un poste à pourvoir. Informés rapidement, les candidats pourront tout de suite répondre à l’offre d’emploi. Ce type de réactivité ne peut que créer une bonne impression auprès des candidats;
  • lorsqu’un candidat atteint un certain stade dans le processus de recrutement, l’agent conversationnel peut transmettre les communications à l’interface du système de suivi des candidats d’un recruteur en chair et en os;
  • tout comme les candidats, les recruteurs voudront sans doute interagir avec leur système de suivi des candidats à l’aide de messages textes.

Pour les postulants, tout cela se fait par l’entremise d’une seule interface. Ils n’ont pas besoin de visiter un site Web mobile, ils n’ont pas à installer une application sur leur téléphone et ils vivent moins de frustrations pendant le processus. De plus, ils auront une meilleure impression d’un employeur qui simplifie le processus pour eux.

Cette même interface peut également permettre des communications internes pour un poste à pourvoir. Le recruteur peut assurer la coordination avec le gestionnaire d’embauche et les autres parties par l’entremise d’une interface de clavardage intégrée à l’écran de leur système de suivi des candidats et sur leurs téléphones.

 

Réflexions en guise de conclusion

  • Est-il nécessaire de créer un canal destiné aux postulants? Si les candidats savent déjà comment utiliser un canal, la réponse est assurément non.
  • Lorsque les employeurs se font concurrence pour attirer les meilleurs candidats, courtiser les candidats de la façon dont ils veulent l’être peut créer la meilleure impression possible et améliorer les chances d’un employeur de former la meilleure équipe.
  • Les employeurs qui continuent d’imposer aux candidats un processus de recrutement dépassé comportant trop de paperasse risquent d’en subir les conséquences et de voir une réduction de leur banque de candidats.
  • Les données des clients doivent être protégées, notamment celles des clients qui doivent se conformer au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne.

Simplifiez la recherche et la rétention de bons candidats en intégrant les SMS à votre processus de recrutement.

 

Vous souhaitez en savoir plus? Écrivez-nous.