Faire le suivi et la présélection de candidats à une grande variété de postes pour un important centre hospitalier est un travail à temps plein. Si en plus il faut tout faire à la main, mieux vaut être prêt à se retrousser les manches.
Suivi manuel des candidats
Dans le cadre normal de son travail, Michelle Robertson, une employée des ressources humaines de Bluewater Health à Sarnia-Lambton, devait souvent faire le suivi de plus de 70 postes ouverts simultanément, et certains de ces postes recevaient des centaines de candidatures !
« Quand on recevait les candidatures, et elles pouvaient être nombreuses, il fallait faire la présélection manuellement », dit Mme Robertson.
Parfois, Mme Robertson et ses collègues devaient même appeler les candidats pour leur demander s’ils avaient certaines habiletés. « Ce n’était vraiment pas un bon processus de présélection », dit-elle.
Travail répétitif
Voici un autre aspect qui faisait perdre beaucoup de temps : les certains candidats non qualifiés pour un poste pouvaient y postuler autant de fois qu’ils étaient affichés, et Bluewater a souvent besoin de combler les mêmes postes. Il fallait chaque fois prendre le temps de les soumettre au processus de sélection, et chaque fois les écarter.
Présélection : une meilleure approche
Les outils de recrutement ne remplacent pas complètement la présélection, mais ils simplifient considérablement le travail des employés des ressources humaines pour identifier les candidats vraiment qualifiés. Bluewater Health utilise le logiciel de suivi des candidats Njoyn qui aide les personnes comme Mme Robertson à s’assurer que la présélection soit faite, sans qu’elle ait à y consacrer beaucoup de temps et d’efforts.
Pour chaque affichage de poste, Mme Robertson crée un questionnaire dans le système Njoyn et les candidats doivent y répondre pour postuler. Ainsi, dès leur application, les candidats répondent à certaines questions qui normalement seraient posées lors de l’entrevue.
Mme Robertson peut indiquer que certaines questions sont obligatoires et Njoyn oblige les candidats à y répondre. Elle attribue différentes valeurs aux réponses et Njoyn calcule les résultats des candidats. Qui plus est, Njoyn écarte les candidats qui donnent certaines réponses considérées inacceptables. « Cela nous permet de voir qui possède les bonnes qualifications et je peux faire ressortir les meilleures candidatures », explique-t-elle.
(Mme Robertson n’utilise pas la fonction Njoyn d’envoi automatique de message de refus, puisque certaines candidatures refusées pour un poste peuvent se qualifier plus tard sur un autre affichage poste).
Une fois qu’elle a créé un questionnaire pour un poste dans le système Njoyn, Mme Robertson peut le réutiliser chaque fois qu’elle affiche un poste similaire. Les ajustements nécessaires pour que le questionnaire réponde aux exigences spécifiques d’un poste (comme changer la pondération des réponses) lui prennent moins de temps que si elle devait créer de nouveaux questionnaires.
Ces outils permettent à Mme Robertson de trouver les meilleurs candidats rapidement; cela est important, car les meilleurs candidats ne restent pas disponibles très longtemps.
Vous venez de lire la première des sept parties d’une étude de cas détaillée qui montre comment Njoyn fournit et intègre des solutions pour Bluewater Health. Cliquez ici pour consulter la partie suivante « Un processus d’embauche plus rapide » (2 de 7). Vous voulez en apprendre davantage à propos de Njoyn ? Contactez-nous !
150, promenade Commerce Valley Ouest, Markham ON L3T 7Z3Tel: +1 416 553 6756